Utiliser le SEO pour améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche ?

D’après les statistiques, 75 % des internautes se contentent des informations sur la première page des résultats de recherche. C’est la raison pour laquelle se classer sur la première page est si important. Pour augmenter vos chances de classement, mettez en avant vos atouts en suivant les bonnes pratiques SEO que nous vous proposons dans cet article.

Le nivellement de votre contenu sur l’intention de recherche 

L’intention de recherche consiste à comprendre le résultat attendu par les utilisateurs lorsqu’ils tapent les mots clés sur la barre de recherche. Par exemple, lors d’une recherche de « comment préparer un rhum arrangé ? », les premiers résultats se basent sur des articles de blog ou des vidéos. Les pages e-commerce ne sont pas proposées, car la demande est ici d’apprendre, et non d’acheter.

Pour comprendre le concept et créer un contenu s’alignant sur d’intention de recherche, il en existe quatre types :

∙ Informationnelle : une recherche est informationnelle quand l’utilisateur souhaite avoir un résultat spécifique. Les résultats peuvent être instantanés ou explicites selon la simplicité de la recherche. Par exemple : « qu’est-ce qu’une recherche SEO ? »

∙ Navigationnelle : les recherches de sites web ou une application spécifique (comme « connexion Facebook », « leboncoin ») sont catégorisées comme étant navigationnelles.

∙ Commerciale : lors d’une recherche d’un produit spécifique, l’intention de l’utilisateur est de type commercial. Par exemple : « les meilleurs téléphones de bonne qualité ».

∙ Transactionnelle : il s’agit ici de l’intention d’acheter. L’utilisateur décide de faire un achat après avoir eu toutes les informations nécessaires et recherche un site sur lequel il peut procéder à l’achat.

Le logiciel Semrush vous propose d’identifier l’intention d’utilisateur dans divers outils de recherche de mots clés, pour éviter de deviner. L’objectif est ici de faire le bon choix de contenu correspondant à la recherche effectuée selon l’intention des internautes. 

Rédaction d’une balise title et d’une meta description convaincante 

Il existe deux balises meta très importantes de votre page, notamment les balises title et la meta description.

Les balises title

Les titles sont les mots importants qui inciteront les internautes à cliquer sur votre page. Il faut que votre balise title soit entre 50 et 60 caractères pour que le moteur de recherche Google l’affiche complètement.

Lors de la création de balises title, gardez ces bonnes pratiques à l’esprit :

∙ Inclure les mots clés cibles

∙ Rédiger un title correspondant à l’intention de recherche

∙ Ne jamais créer des balises title en double

∙ Éviter le bourrage de mots clés

∙ Être descriptif, mais concis

Meta description 

Il s’agit d’un bref résumé de ce dont traite votre page se situant en dessous des balises title. Elle n’a pas d’impact direct sur le classement dans le moteur de recherche, mais peut avoir une influence sur le taux de clic. Google affichera complètement votre meta description si elle ne dépasse pas 160 caractères.

Lors de la rédaction de vos meta description, mettez ces bonnes pratiques à l’esprit :

∙ Rédiger des meta description unique pour chaque page

∙ Utiliser un texte orienté vers l’action

∙ Inclure vos mots clés cibles

∙ Répondre à l’intention de recherche∙ Fournir un résumé précis et pertinent

Laisser un commentaire