Utiliser le SEA pour améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche ?

Le SEA ou référencement payant est une stratégie vous permettant d’augmenter rapidement votre classement dans les résultats de recherches payantes. Le positionnement de votre site web sera en fonction du budget que vous allouez à vos campagnes de publicité. Dans cet article, nous vous recommandons quelques pratiques pour optimiser le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

Affiner le ciblage et travailler le référencement SEA local 

Il existe deux astuces très importantes que vous devez pratiquer pour sortir du lot :

Étudier le ciblage

Pour optimiser vos campagnes de référencement SEA, il faut voir de près le ciblage de vos annonces. Afin d’afficher les résultats correspondant aux recherches des utilisateurs, Google donne une possibilité aux annonceurs utilisant son outil Google Ads de paramétrer le ciblage d’audience. Effectivement, la façon dont votre annonce s’affiche sera en fonction de la zone géographique que vous renseignez. En parallèle, vous devez définir précisément la zone de diffusion que vous ciblez pour vos annonces.

Analyser le référencement SEA local 

Si votre objectif est de ramener du trafic qualifié en magasin en ayant des boutiques physiques, vous devez mettre en œuvre le référencement SEA local. Dans le cas d’une activité qui profite d’un avantage local, il faut donc cibler la zone englobant la région en question pour vos annonces de SEA.

Attention, la langue utilisée doit être en fonction de votre zone de ciblage.

Exclure les mots-clés non pertinents pour Google 

En général lors d’un lancement de campagne de référencement SEA, la plupart des mots-clés sont génériques afin de garantir l’efficacité du ciblage. Pourtant, il s’agit d’une mauvaise stratégie. En mettant en œuvre cette stratégie, vous générez certainement du trafic, mais non qualifié. Les internautes ne poursuivront pas plus loin leur navigation, ce qui pourra augmenter votre taux de rebond.

La stratégie d’exclusion de mots-clés vous permet d’économiser de l’argent, car votre page n’apparaîtra pas sur des recherches inutiles. Vous devez avoir la liste des mots-clés sur lesquels vous ne souhaitez pas vous positionner. Renseignez-les directement au sein de l’outil Google Ads.

Favoriser les mots-clés de longue traîne 

Comme son nom l’indique, il s’agit des mots-clés qui regroupent plusieurs mots spécifiques dont les volumes de recherche ont tendance à être relativement faibles. Ils représentent par contre la grande majorité des recherches effectuées sur Google. Avec très peu de concurrence, les mots-clés de longue traîne ciblent mieux l’intention d’achat ou de recherche de l’internaute.

Travailler les horaires de diffusion sur Google 

Sachez que vos cibles effectuent leurs recherches à un moment ou un jour précis. Afin d’optimiser vos annonces selon leurs disponibilités, il est nécessaire de faire une simulation. L’influence sur le comportement des utilisateurs se focalise sur les différentes périodes de l’année (vacances scolaires, fêtes de fin d’année, Black Friday, etc.). En fonction de chaque période, tenez-vous prêts à dépenser le maximum de budget possible. Profitez de ces occasions qui font augmenter rapidement votre chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire