Comment utiliser les enquêtes de satisfaction pour améliorer votre expérience cliente ?

Les enquêtes de satisfaction sont une approche marketing qui vous permet de mesurer la satisfaction de vos clients. En effet, le succès de vos enquêtes de satisfaction dépend principalement de votre mode d’emploi. Afin de vous aider à améliorer votre expérience client, dans cet article, nous allons vous expliquer comment utiliser les enquêtes de satisfaction.

Utiliser les enquêtes de satisfactions en simplifiant l’accessibilité à vos questionnaires

L’enquête de satisfaction est à la fois un outil de mesure et un support marketing. Ainsi, le questionnaire doit avoir une présentation impeccable, notamment s’il est destiné à vos clients. De plus, votre questionnaire doit se conformer à la charte de votre entreprise. Votre navigation et votre mise en page doivent être plus faciles à comprendre, l’objectif est de simplifier au maximum la tâche des utilisateurs.

Aussi, il est important que votre enquête soit aisément accessible sur mobile. Une bonne ergonomie est nécessaire pour que chaque usager aille jusqu’au bout du questionnaire.

Utiliser les enquêtes de satisfaction en interviewant les bonnes personnes 

L’enquête par email vous permet d’atteindre facilement et à faible coût l’ensemble de vos clients. Toutefois, une grande diffusion n’est pas automatiquement un gage de succès d’une enquête. C’est la raison pour laquelle il faut choisir intelligemment les personnes à interviewer.

Viser vos répondants

Assurez-vous que les personnes questionnées sont bien concernées par le sujet de l’enquête. Qu’ils sont représentatifs de la population que vous analysez, vous permettant ensuite d’estimer la satisfaction globale de vos produits ou services.

Sélectionner une bonne taille d’échantillon

La bonne taille d’échantillon vous aide à avoir un nombre de réponses afin de réaliser des analyses pertinentes et représentatives.

Utiliser les enquêtes de satisfaction en perfectionnant vos emails

L’invitation par email est un excellent moyen de diffuser une enquête en ligne. La qualité de votre email joue un rôle capital pour la réussite de votre enquête, car elle impacte tout de suite vos taux de réponse. Elle est basée sur deux informations :

  • L’émetteur de l’email qui est représenté d’une adresse email et d’un nom de toute lettre. En effet, vous devez user le nom et l’email d’une personne connue des répondants.
  • L’objet de l’email doit être motivant et sans confusion, répondant à votre enquête.

Utiliser les enquêtes de satisfactions en n’envoyant vos emails au bon moment

lorsque vous avez diffusé un email, soit il est lu aussitôt que possible, soit jamais. Par conséquent, recevoir des réponses dans les 24 à 72 heures après la diffusion est synonyme d’un bon fonctionnement de votre enquête. De ce fait, sélectionner la date d’envoi pour :

  • Améliorer les chances que vos répondants soient connectés et disponibles.
  • Respecter vos « deadlines » projet (surtout, date de remise des résultats).
  • Faire en sorte de ne pas diffuser au jour des événements particuliers.
  • Assurer votre propre disponibilité afin d’étudier les premiers retours.

Exploiter les relances à bon escient

Anticiper dans votre plan d’action des emails de relance afin de maximiser vos taux de réponse. Cela sert surtout à insister à nouveau les personnes qui n’ont pas pu répondre à la première invitation.

Laisser un commentaire