La technique du bouche-à-oreille est considérée comme le premier canal de transmission passant de la famille aux amies proches. Étant la plus ancienne stratégie marketing du monde, il tient ses grandes capacités en démontrant son efficacité et sa force dans les publicités. Suivez quelques astuces pour permettre la promotion de votre entreprise par le biais du bouche-à-oreille.
Optimiser la recommandation client
Pour donner envie à vos clients à recommander votre service ou vos produits, commencez par faire une proposition de parcours client optimal et une offre de qualité. La qualité de votre service client se doit donc d’être irréprochable. Ainsi, tâchez de traiter les requêtes avec un maximum de professionnalisme pour assurer la satisfaction des clients. Vous pouvez également augmenter l’indice de satisfaction client. Cela vous permet d’encourager le bouche-à-oreille spontané et volontaire.
Répondre aux avis positifs et négatifs
Toutes les entreprises doivent accorder une attention particulière aux avis des clients. C’est une manière d’en tirer des leçons et de corriger vos actions. Mais comment agir face aux différents retours des clients ?
Retours positifs
Remerciez votre client d’une façon chaleureuse, car les avis positifs sont les signes de satisfaction. Ce résultat confirme que vous avez offert un bon service et que votre objectif est atteint. L’auteur de l’avis doit savoir que sa bonne action n’est pas passée inaperçue. Faites en sorte que votre appréciation personnelle en faisant référence à des éléments significatifs qu’il a mentionnés.
Retours négatifs
Vous devez être très attentifs aux avis négatifs. Pour y répondre, n’hésitez pas d’exprimer votre regret par rapport à la mauvaise expérience puis proposez des solutions rapides et efficaces.
L’analyse des retours négatifs permet de vous donner des axes d’amélioration. Assurez-vous de la qualité de votre service ou produit en envoyant régulièrement des questionnaires de satisfaction. Cela permet aussi d’avoir les feed-back constructifs.
Miser sur votre réseau
Il est très avantageux de se créer un réseau avec différents contacts professionnels. Ces derniers seront plus tard :
- Des partenaires commerciaux
- Des fournisseurs
- Des prestataires
- Des clients
Cette technique facilite rapidement la promotion de votre entreprise. Nous vous proposons d’intégrer un club d’entrepreneurs ou un club d’affaires.
Faire appel à des influenceurs
Dans le monde du bouche-à-oreille numérique, les influenceurs prennent une place importante pour provoquer un effet considérable sur le comportement d’achat des consommateurs. Ils peuvent également vous aider dans l’acquisition de nouveaux clients. Vous pouvez donc les solliciter pour mettre en avant un produit ou un service. L’objectif est d’éveiller l’intérêt auprès de leur communauté et offrir des prospects à son partenaire d’affaires. En effet, le rôle des influenceurs dans la promotion de votre entreprise est de favoriser la transmission d’information et de messages aux internautes.
Transformer vos clients et salariés en ambassadeurs
Pour impliquer d’actuels clients et salariés dans la promotion de votre entreprise, créez un réseau ambassadeurs autour d’eux (sur les réseaux sociaux par exemple) afin de propager l’image de votre marque. Cela permet aussi d’augmenter votre notoriété en favorisant un sentiment d’appartenance et en attirant de potentiels clients. Vous pouvez ensuite leur offrir des avantages pour récompenser leur implication, notamment des remises, des offres spéciales ou d’autres cadeaux.