Comment mesurer l’efficacité de votre stratégie de marketing digital ?

L’évaluation est le fondement de l’optimisation de tout processus, le marketing digital ne fait pas exception. Mesurer l’efficacité de votre stratégie marketing signifie évaluer les résultats par rapport aux objectifs fixés. Il existe des indicateurs, appelés aussi KPI (Key Performance Indicator ou indicateurs de performance) qui vous aide dans cette évaluation.

Les KPI indispensables

Le chiffre d’affaires

Il s’agit du KPI le plus prépondérant et référent sur vos objectifs marketing digitaux. Le chiffre d’affaires se calcule par la somme de vos ventes sur une période indiquée

La marge brute

Cet indicateur mesurant la rentabilité de l’activité de votre entreprise permet de voir le niveau de marge de chaque activité ou de chaque produit dans le chiffre d’affaires total. 

Marge brute = prix de vente — coût de revient (en HT)

Le retour sur l’investissement ou ROI

Le ROI est l’indicateur qui montre la réussite d’une action marketing. Pour le calculer, déterminez d’abord le chiffre d’affaires réalisé pour le diviser ensuite par la somme de tous vos investissements. Avec un résultat positif, le succès de l’action marketing est garanti, et inversement.

ROI = chiffre d’affaires/investissements engagé

Les KPI d’acquisition

Le nombre de visites ou de sessions

Pour voir en un coup d’œil la portée de votre stratégie marketing, le premier indicateur est le nombre de visites. Il globalise l’ensemble de vos utilisateurs. Dans votre analyse avec ce KPI, filtrez le pourcentage de visite par provenance de ce trafic :

∙ Par les réseaux sociaux

∙ Par les recherches organiques

∙ Par le direct

Le nombre de leads et de leads actifs

Un lead signifie contact potentiel. Proprement dit : un visiteur ayant laissé ses coordonnées (nom, prénom, adresse mail, etc.). Ce KPI a pour intérêt :

∙ de le segmenter en fonction des profils de votre client type afin d’optimiser les chances de conversion

∙ de cibler les bonnes personnes par un bon contenu pour affiner votre stratégie d’acquisition.

En outre, le nombre de leads actifs représente précisément le nombre de contacts qui ont des interactions régulières avec votre entreprise. En ayant ces données, pensez à réengager les inactifs ou à les supprimer de votre liste de contact.

Les KPI d’engagement

Le taux de rebond

Cet indicateur est évalué par le nombre d’utilisateurs qui quittent votre site sans un moindre parcours dans d’autres pages. Pratiquement parlant, plus le taux de rebond est élevé et moins votre site est performant. Mais d’un autre côté, il se peut qu’un utilisateur soit venu sur votre page et ait quitté après avoir pris l’information dont il avait besoin.

Le nombre de pages visitées et le temps moyen par visite

La pertinence de votre contenu est mesurée par ces deux indicateurs. Un nombre de pages visitées supérieur veut dire que l’agencement de vos contenus simplifie la navigation des utilisateurs. De la même manière, votre contenu est capable de garder le plus longtemps vos utilisateurs quand le temps consacré par visite est élevé.

Le taux de CTA ou call to action

Les CTA indiquent les boutons qui permettent aux utilisateurs d’effectuer l’action souhaitée dans votre page. Ce KPI mesure donc l’intérêt porté par vos utilisateurs à votre offre.

Taux de remplissage de formulaire

Plus précis que le CTA, le remplissage de formulaire indique l’intérêt approfondi des utilisateurs sur votre offre. S’ils s’avancent vers le remplissage de formulaire, l’efficacité de votre contenu est confirmée.

Laisser un commentaire