Comment créer une campagne de publicité Snapchat réussie ?

Avec ces 319 millions d’utilisateurs dans le monde, il est évident que Snapchat est un réseau social à ne pas ignorer. Cette plateforme affirme que 76 % de ces utilisateurs passent régulièrement des commandes pour acheter en ligne. Ce qui confirme que son audience est particulièrement tournée vers l’e-commerce. Vous souhaitez lancer votre marque ? Suivez nos conseils sur les bonnes pratiques à adopter pour réussir votre campagne de publicité Snapchat.

Étape de création d’une publicité Snapchat 

Il existe le système de régie publicitaire appelé « Snapchat Ads » qui permet de paramétrer plusieurs types de publicités sur le réseau Snapchat :

∙ Snapchat Ads vidéo (composé d’une image ou vidéo de 3 à 10 secondes qui apparaissent dans l’onglet « discovery » des stories.)

∙ Collection Ads (une succession d’image ou de vidéos pour faciliter l’achat de différents produits, apparaissant entre le visionnage de deux stories.)

∙ Stories Ads (stories qui s’ajoutent à la section « discovery » sur lesquelles les utilisateurs doivent cliquer pour les visionner.)

La procédure suivante est valable pour créer des publicités des types cités précédemment.

Inscrivez-vous à Snapchat Ads Manager 

Pour créer un compte publicitaire, rendez-vous sur la plateforme Snapchat Ads Manager. L’inscription est non seulement gratuite, mais aussi très rapide.

Installez le pixel Snapchat 

Avant l’utilisation de Snapchat Ads, commencez par installer le pixel. Il s’agit d’un code à placer sur un site internet permettant de suivre l’efficacité des campagnes et de mesurer les visites et les ventes générées. Il est disponible sur Snapchat Ads Manager une fois que le compte publicitaire est créé.

Stratégie de marketing sur Snapchat Ads 

Grâce à cette plateforme, vous avez la possibilité de développer votre audience avec un large choix d’option.

Utilisez des options aux choix dans la création de votre campagne

En créant une campagne publicitaire, Snapchat Ads vous laisse deux options :

∙ Instant Created qui donne la possibilité à la plateforme d’appliquer un paramétrage automatique

∙ Advance Created permettant de paramétrer précisément la campagne, recommandée pour que la campagne soit efficace.

La plateforme vous propose de sélectionner des dates précises lors de la diffusion de votre campagne. Le délai de validation peut être jusqu’à 24 heures.

Paramétrez l’affichage et l’audience 

Vous devez laisser l’option automatique pré cochée afin de choisir l’emplacement où la publicité apparaîtra sur la plateforme. Snapchat pourra ensuite repérer les placements les plus efficaces dans le but d’optimiser l’affichage de la publicité.

Concernant l’audience, il est possible de cibler les utilisateurs selon plusieurs critères :

∙ La géolocalisation

∙ L’âge

∙ Le genre

∙ Le centre d’intérêt

∙ La langue parlée

∙ L’exploitation utilisée (IOS/Android/les deux)

∙ Le type de connexion internet

Si votre objectif est de générer des ventes e-commerce, paramétrez une cible âgée d’au moins de 20 ans pour s’assurer qu’elles possèdent d’une carte de crédit lors de l’achat.

Définissez votre budget 

Pour une campagne de publicité Snapchat, vous avez le choix entre deux systèmes de dépense : un budget journalier (requis au minimum de 5 €) et un budget global dans une période définie. Le budget doit être fixé en fonction des moyens et des objectifs de la marque :

∙ Objectif de notoriété

∙ Objectif d’engagement

∙ Objectif de vente e-commerceL’avantage de Snapchat Ads est la possibilité de toucher une large audience avec un moindre budget. On peut donc en déduire qu’un budget élevé n’assure pas forcément le succès d’une campagne. Le contenu de la publicité et le ciblage de l’audience se doivent aussi d’être pertinents.

Laisser un commentaire