Les réseaux sociaux sont actuellement le centre d’intérêt de toute variété de public. À part Facebook, Instagram prend aussi sa place progressivement. Vous souhaitez lancer votre projet par une publicité ? Utilisez Instagram et suivez les astuces suivantes pour réussir votre campagne de publicité par le biais de ce réseau social.
Création de campagnes
Pour commencer, vous devez impérativement associer votre compte Facebook à votre compte Instagram.
Rendez-vous maintenant sur le gestionnaire de publicité Facebook pour faire la création de votre campagne de publicité. Dans la rubrique gestionnaire de publicité, cliquez sur l’onglet « campagne » puis sur la sélection « créer » située en haut à gauche de votre écran. Parmi les choix qui s’affichent, choisissez votre objectif. Nous vous recommandons l’objectif « conversion » pour stimuler vos ventes. Afin de le sélectionner, il faut que votre pixel Facebook soit installé sur votre boutique en ligne. Si ce n’est pas encore le cas, vous aurez un message d’erreur pour rappel.
Création de votre ensemble de publicité
Après la définition de votre objectif, commencez à créer votre ensemble de publicité. Dans cette deuxième étape, vous aurez une proposition de créer un pixel Facebook. Le but de ce dernier est de faciliter vos suivis, optimisations et reciblages.
Les options à ajouter
Activez l’option « contenu créatif dynamique ». À partir des éléments de contenu publicitaire que vous aurez fourni préalablement au réseau social, Facebook va générer des combinaisons pensées en fonction de votre audience.
Ajoutez également l’option « offre » si vous souhaitez. Cette option vous permet de proposer des remises pour optimiser vos conversions.
Le budget à définir
Il est temps maintenant de définir votre budget. Il ne faut pas investir trop dès le départ, une petite somme fera l’affaire. Vous argumentez ensuite au fur et à mesure de la maîtrise de l’outil et le d’identification de ce qui fonctionne mieux pour votre marque.
L’audience à choisir
À présent, vous devez choisir à qui vous souhaitez adresser votre campagne. Optez pour une audience similaire ou enregistrée. Encore mieux si vous choisissez l’audience personnalisée, il s’agit des groupes de personnes ayant interagi avec votre marque d’une manière ou d’une autre. Soit ils ont :
∙ Visité votre site internet
∙ Engagé avec votre publication sur Facebook
∙ Utilisé votre application
∙ Confié leurs coordonnées (suite à un jeu-concours Facebook ou un abonnement à votre newsletter)
Le placement de votre campagne
Vous pouvez faire le placement de votre publicité automatiquement ou manuellement sur plusieurs plateformes notamment Instagram, Facebook, Messenger, etc. Vous pouvez également choisir de ne publier vos annonces que sur Instagram en étant visible depuis le fil d’actualité, explorer et les stories. Ensuite, optez pour le « contrôle du coût » si vous souhaitez. Définissez un budget pour que Facebook puisse se charger de le dépenser et d’obtenir un maximum de conversion en retour. Mais cette étape n’est pas obligatoire.
Analyse et optimisation des résultats de votre campagne sur Instagram
Pour bien gérer votre campagne, vous devez tester différents formats publicitaires. Cela vous permet de découvrir quelles publicités fonctionnent mieux pour votre public. Par exemple, si vous trouvez que votre public cible réagit mieux aux stories qu’aux publicités classiques, privilégiez le format story. De ce fait, vous pourrez générer plus d’activités et vous aurez de meilleurs résultats pour un moindre investissement.