Comment créer une campagne de marketing par SMS réussie ?

Le SMS compte parmi les outils de communication les plus efficaces et moins coûteux qu’une entreprise peut utiliser pour sa campagne. Le SMS marketing ou encore le Push SMS est un moyen qui sert à envoyer des messages en masse à vos clients et prospects. C’est une solution rapide et avec de meilleurs résultats. Vous découvrirez dans cet article la création d’une campagne de marketing par SMS efficace. Voici les étapes vous permettant de mettre en place une campagne de marketing par SMS réussie :

Définissez l’objectif de votre campagne SMS

Une stratégie d’objectifs bien étudiée et définie est la base du succès d’une campagne par SMS. Vous devriez le faire avant la rédaction du contenu de votre SMS. C’est la raison pour laquelle vous êtes amenés à trouver ce qui vous pousse à créer une campagne de marketing par SMS. Est-ce pour le lancement d’un produit ? S’agit-il d’une opération promotionnelle ? Est-ce pour une invitation, rappel d’un RDV ou autre ?

Ciblez vos destinataires

Vous ne pouvez pas vous adresser de la même façon à chaque catégorie de personne. Il est de ce fait nécessaire d’adopter une méthode de ciblage. Servez-vous de votre base de données et segmentez-la pour mieux cibler votre audience. En effet, cela vous permettra d’adapter votre message à tout type de personnes. Par ailleurs, utilisez les différentes caractéristiques comme l’âge, la langue, la localisation, les centres d’intérêt afin de déterminer votre cible.

Soignez le contenu de votre SMS

Votre SMS marketing ne contient que 160 caractères, et les espaces vides sont comptés. C’est quand même à votre avantage, car vous devez être percutant, précis et clair. Bien choisir ses mots est la clé de la réussite de votre campagne de marketing SMS. Utilisez des mots qui conviennent à votre cible. Et surtout, essayez d’utiliser des synonymes plus courts dès que c’est possible. Vous devez être riche en vocabulaire. Aussi, évitez les petites fautes d’orthographe.

Quand vous rédigez votre texte, adoptez une structure simple. Mettez une accroche, puis enchaînez l’offre. En outre, n’oubliez pas la mention « stop » afin de se désabonner des listes de diffusion. Vous devez aussi ajouter le lien de contact (votre numéro de téléphone ou URL de votre site internet) pour permettre à vos prospects de vous envoyer leurs réponses favorables très rapidement.

Programmez l’envoi de vos SMS

Vos messages ainsi que vos groupes de contacts sont prêts, à vous de choisir maintenant la date et heure d’envoi de vos SMS. Idéalement, vous adaptez ce choix en fonction du type de produits ou de services que vous proposez à votre destinataire. Vous avez également le choix entre envoyer votre message en masse ou individuel. Sachez que d’après les études, le destinataire accorde 3 minutes en moyenne pour lire votre SMS. D’où le besoin de bien définir clairement votre stratégie de communication. 

Analysez la performance de votre campagne

Analysez la performance de votre campagne de marketing par SMS en vous référant aux indicateurs suivants :

  • Taux de délivrabilité
  • Taux d’ouverture
  • Taux de conversion
  • Taux de désabonnement

Laisser un commentaire