Le blog est l’un des outils indispensables permettant la réussite d’une stratégie de communication digitale. Combiné à un site web e-commerce, c’est un levier fonctionnel pour attirer des leads qualifiés, générer du trafic ou encore développer son e-réputation. Dans ce guide pratique, découvrez comment créer un blog d’entreprise efficace.
Déterminer des objectifs précis : comment faire ?
Le blog est un atout performant, à condition d’être créé dans un but précis. En effet, ce blog doit répondre à des objectifs qui sont parallèles à la ligne directrice de votre stratégie. Il vous faut étudier les besoins de votre entreprise. Voici quelques exemples d’objectifs à aboutir :
∙ Multiplier le trafic qualifié sur votre site web et le transformer en leads.
∙ Élargir l’e-réputation de votre entreprise avec des articles de blog à forte valeur ajoutée.
∙ Accroître votre visibilité avec des contenus régulièrement actualisés et améliorer pour gagner un meilleur positionnement dans la SERP.
Comment identifier votre cible ?
Pour que votre blog soit porteur, vos contenus doivent répondre aux besoins de votre cible. En effet, votre contenu doit répondre aux attentes de certaines communautés en ligne pour les capter et les séduire. Pour ce faire, les données de vos « personas » (sexe, âge, niveau d’étude…) vous permettent de déterminer votre approche.
Élaborer votre ligne éditoriale
Définir une ligne éditoriale en fonction de vos objectifs et de votre cible. Il est important que votre blog ait une ligne directrice pour : vous démarquer de vos concurrents, pour ne pas décevoir votre cible et enfin pour générer des contenus homogènes et cohérents. Dans cette circonstance, votre blog doit être clairement perceptible par les internautes. Exploitez par exemple Google doc afin de classer tous les éléments comme ton, messages, types de contenu, idées de sujet.
Générer des contenus de blog optimisés
Le contenu de votre blog doit suivre les codes en vigueur en rédaction web pour assurer une meilleure lisibilité : des intertitres, des phrases courtes, des petits paragraphes et des structures rigoureuses. Par ailleurs, n’oubliez pas que votre contenu doit avant tout cultiver, informer et distraire. Les internautes attendent et cherchent des contenus à forte valeur ajoutée répondant à leurs problématiques et à leurs envies.
En outre, il est indispensable de travailler l’amélioration de vos contenus pour atteindre la meilleure place dans les résultats et être visible par les internautes.
Mettre en place les plateformes pour blog adapté
Il existe plusieurs façons pour créer un blog professionnel. D’abord, vous pouvez choisir un blog auto hébergée, c’est-à-dire votre rôle, c’est d’acheter le nom de domaine, de trouver un bon hébergement, de faire des mises à jour et de garantir la sécurité du blog.
Ensuite, vous pouvez aussi exploiter le CMS, un système de gestion de contenu qui s’occupe de tout : nom de domaine, hébergement, logiciel blogging. De plus, le CMS est le plus utilisé pour créer un blog, car tout vous est fourni et la gestion est simplifiée.
Suivre et analyser les performances de votre blog professionnel
Utiliser les indicateurs de performance KPI pour identifier en continu les améliorations à effectuer pour que votre blog atteigne vos objectifs. Voici quelques indicateurs pour mesurer les résultats de votre blog :
∙ Le trafic
∙ Le taux de rebond∙ Les taux de clics